Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Articles » Suède

Suède

Articles / actualités

Flixtrain-Mediarail-beFlixtrain va s’attaquer à la Suède  – 26/09/2019 – La Suède semble imiter la Tchéquie. Deux grands axes du pays auront trois opérateurs avec l’arrivée pour fin 2020 de Flixtrain, qui profite de la honte de l’avion. L’opérateur historique SJ se dit “confiant” !


SE_10-Pågatåg_bei_Kristianstad_kaffeeeinstein-wikiSuède, 30 ans de libéralisation du rail
20/05/2019 – En 1988, l’infrastructure ferroviaire était séparée verticalement et institutionnellement des activités ferroviaires en Suède. 30 années se sont écoulées depuis cette date, et on peut maintenant tirer quelques enseignements de cette transformation.


Green_Cargo_7Green Cargo, le fret suédois en mode écologique
25/02/2019 – Green Cargo, peu connu chez nous, est l’entreprise de fret ferroviaire née de l’éclatement du rail suédois en 2001. Surprise : elle appartient intégralement à l’État suédois. Petite ballade dans le grand nord.


WESTbahn-conducteurLes entreprises ferroviaires privées en Europe : état des lieux 2018
14/05/2018 – En 2012, nous avions dressé un premier état des lieux de la concurrence ferroviaire sur le segment grande ligne. Voici une réactualisation du paysage ferroviaire qui permet déjà de tirer certains enseignements.


Sweden-SJ-microticket Suède : une puce biométrique dans la main en guise de ticket !
26/06/2017 – Encore un coup à la Elon Musk ? Que nenni. C’est la très sérieuse entreprise publique ferroviaire suédoise SJ qui propose une puce biométrique implantée dans la main au lieu d’un billet en papier. Serait-ce le début du passager bionique ?


Trafic en hausse pour le rail suédois, mais gare à l’infrastructure
02/11/2016 – Les chemins de fer suédois enregistrent au troisième trimestre de bonnes performances mais font face à un vieillissement du réseau.


se-tgvLa Suède construit sa première ligne TGV 
10/02/2016 – Dépourvue de TGV, la Suède va probablement rejoindre le club de la grande vitesse, avec ce premier tronçon de ligne apte à 320km/h. Objectif : relier Stockholm à Göteborg et Malmö.


fortum_stockholmSuède : une centrale de cogénération alimentée uniquement par train et bateau  
26/01/2016 – Coup double écologique pour Fortum Värme : non seulement sa nouvelle centrale est un modèle dernier cri en cogénération, mais elle est alimentée en biomasse depuis le début de l’année exclusivement par train et par bateau.


mtr_goteborgSuède : un nouvel entrant en open access
22/03/2015 – Depuis samedi dernier, un nouvel opérateur vient allonger la petite liste des compétiteurs européens en Open Access. MTR a en effet lancé trois aller-retour sur Stockholm-Göteborg ce 20 mars 2015. MTR Express est une division de la
business unit Nordic de MTR Corp, une société de transport basée à Hong-Kong. C’est la première fois qu’un chinois prend pied dans le marché européen du transport ferré.


Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: