Suède

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters 🟧 Nos fiches thématiques

Articles / Analyses

Le réseau méconnu des trois opérateurs de trains de nuit en Suède
28/11/2022 – Regarder ailleurs pour voir ce qui se fait, c’est l’objet de cet article qui se penche cette fois sur les trains de nuit suédois opérés par… trois opérateurs différents. La politique suédoise est certes atypique mais on peut y apprendre bien des choses. Petit voyage dans le nord de l’Europe.


Suède et Norvège discutent de la liaison Stockholm-Oslo
09/10/2022 – L’administration suédoise des transports Trafikverket et l’administration nationale norvégienne des chemins de fer Jernbanedirektoratet ont remis la semaine dernière un rapport conjoint à leurs gouvernements nationaux respectifs concernant les conditions d’amélioration du chemin de fer entre Oslo et Stockholm. Le rapport montre qu’une amélioration des chemins de fer entraînerait…


J’ai testé Bruxelles-Stockholm aller-retour en train
18/07/2022 – Ne me demandez pas « combien d’heures ? » Ce trajet aller-retour de 3.654 kilomètres s’est évidement déroulé en 4 étapes… et 10 trains. Le tout étalé sur 9 jours pour profiter des villes qu’on ne visite pas chaque année. Ces longs parcours permettent d’apprendre un tas de choses. On abordera ici le côté ferroviaire, puisque c’est parait-il le transport prévu pour remplacer l’avion. Vrai ?


economie_circulaire

Suède : Flixtrain lancera ses trains en mai 2021
17/12/2020 – Flixtrain a nnoncé avoir trouvé un tractionnaire pour ses 3 A/R qu’il devrait lancer en mai 2021 sur Stockholm-Göteborg. C’est Hector Rail qui assurera la partie technique tandis que les voitures proviendront de Railpool.


ERA_Europe_Railways

Cinq exemples qui font gagner des clients au fret ferroviaire
26/11/2020 – Le fret ferroviaire peut aussi montrer qu’une bonne organisation logistique ainsi que des nouveautés technologiques permettent de lui faire gagner des clients. Démonstration avec notamment trois exemples suédois.


Stockholm_public_transport

Transdev : contrats en Suède et bus électriques aux Pays-Bas
26/05/2020 – Qui peut encore dire que les appels d’offre européens ne fonctionnent pas ? De nombreux services publics de transport en Europe sont exploités de cette manière avec succès. En Suède, suite à des appels d’offres européens, Storstockholms Lokaltrafik (SL), l’autorité de transport public de Stockholm, vient d’attribuer à Transdev trois nouveaux contrats


Softronic_3

Libérée de ses restrictions, la “Transmontana” roumaine peut circuler en Suède
16/05/2020 – Les suédois de Green Cargo ont acheté… roumain pour avoir une locomotive CC. Trafikverket, le gestionnaire d’infra, devait cependant vérifier l’impact sur la voie. C’est une université qui a fait le travail.


MalmoBru_07

Vers un train de nuit Malmö-Cologne-Bruxelles ?
28/04/2020 – L’administration suédoise Trafikverket a remis rapport sur un train de nuit Suède-Allemagne. Et il opterait pour un… Malmö-Cologne-Bruxelles. Mais pas n’importe comment ! Un des grands enjeux est de savoir comment cette liaison serait opérée. En Europe, une grande majorité du trafic grandes lignes vit désormais sans subsides, y compris les services ferroviaires à moyennes distances, comme les intercity en Suisse et aux Pays-Bas.


Nattag

Trains de nuit : jeu de concurrence et redistribution des cartes en Suède
11/02/2020 – Redistribution des cartes pour les trains de nuit suédois. La concurrence a joué et deux opérateurs ont été désigné pour l’hiver prochain. Un Norvégien va exploiter Stockholm-Narvik.


WL_SJ_1

Malmö-Cologne comme premier train de nuit Suède-Europe dès 2022 ?
17/01/2020 – L’année dernière, le gouvernement a chargé Trafikverket d’enquêter sur les options de fourniture de services de train de nuit aux villes européennes, en tenant compte des heures de départ, d’arrivée et de voyage, de la disponibilité du matériel roulant et de tout problème financier et réglementaire.


X2000_News Oresund_flickr

Hausse de 16% des trafics en Suède, qui renforce les capacités sur ses express
14/01/2020 – L’entreprise publique SJ enregistre 16% de hausse, rénove ses X2000 et prévoit plus de capacités sur les grandes lignes. Flixtrain est prévu en fin d’année.


X2000

La grande vitesse en Suède : un jour, peut-être
12/12/2019 – La grande vitesse en Suède est encore l’objet de débats intenses. L’occasion de faire un peu le point sur les projets de ce pays si branché et si nordique


Vastraffik_eCarExpo_Goteborg

La bonne blague suédoise au salon de la voiture électrique – 03/12/2019 – Quand un CEO du transport public de Göteborg fait une blague au très sérieux salon de la voiture électrique (vidéo). Et c’est très bien vu….


SE_2

Transfert route-rail, camions longs, la Suède veut être climatiquement neutre avant 2045 – 21/10/2019 – L’administration suédoise des transports a été chargée par le gouvernement de promouvoir de meilleures conditions pour le transport de marchandises par chemin de fer et par bateau.


Flixtrain-Mediarail-be

Flixtrain va s’attaquer à la Suède  – 26/09/2019 – La Suède semble imiter la Tchéquie. Deux grands axes du pays auront trois opérateurs avec l’arrivée pour fin 2020 de Flixtrain, qui profite de la honte de l’avion. L’opérateur historique SJ se dit « confiant » !


SE_10-Pågatåg_bei_Kristianstad_kaffeeeinstein-wiki

Suède, 30 ans de libéralisation du rail
20/05/2019 – En 1988, l’infrastructure ferroviaire était séparée verticalement et institutionnellement des activités ferroviaires en Suède. 30 années se sont écoulées depuis cette date, et on peut maintenant tirer quelques enseignements de cette transformation.


Green_Cargo_7

Green Cargo, le fret suédois en mode écologique
25/02/2019 – Green Cargo, peu connu chez nous, est l’entreprise de fret ferroviaire née de l’éclatement du rail suédois en 2001. Surprise : elle appartient intégralement à l’État suédois. Petite ballade dans le grand nord.


WESTbahn-conducteur

Les entreprises ferroviaires privées en Europe : état des lieux 2018
14/05/2018 – En 2012, nous avions dressé un premier état des lieux de la concurrence ferroviaire sur le segment grande ligne. Voici une réactualisation du paysage ferroviaire qui permet déjà de tirer certains enseignements.


Sweden-SJ-microticket

Suède : une puce biométrique dans la main en guise de ticket !
26/06/2017 – Encore un coup à la Elon Musk ? Que nenni. C’est la très sérieuse entreprise publique ferroviaire suédoise SJ qui propose une puce biométrique implantée dans la main au lieu d’un billet en papier. Serait-ce le début du passager bionique ?


Trafic en hausse pour le rail suédois, mais gare à l’infrastructure
02/11/2016 – Les chemins de fer suédois enregistrent au troisième trimestre de bonnes performances mais font face à un vieillissement du réseau.


se-tgv

La Suède envisage de construire sa première ligne TGV 
10/02/2016 – Dépourvue de TGV, la Suède va probablement rejoindre le club de la grande vitesse, avec ce premier tronçon de ligne apte à 320km/h. Objectif : relier Stockholm à Göteborg et Malmö.


fortum_stockholm

Suède : une centrale de cogénération alimentée uniquement par train et bateau  
26/01/2016 – Coup double écologique pour Fortum Värme : non seulement sa nouvelle centrale est un modèle dernier cri en cogénération, mais elle est alimentée en biomasse depuis le début de l’année exclusivement par train et par bateau.


mtr_goteborg

Suède : un nouvel entrant en open access
22/03/2015 – Depuis samedi dernier, un nouvel opérateur vient allonger la petite liste des compétiteurs européens en Open Access. MTR a en effet lancé trois aller-retour sur Stockholm-Göteborg ce 20 mars 2015. MTR Express est une division de la
business unit Nordic de MTR Corp, une société de transport basée à Hong-Kong. C’est la première fois qu’un chinois prend pied dans le marché européen du transport ferré.


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera approuvé dès que possible

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.