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Des propositions pour de meilleurs trains

Mediarail.be, ce n’est pas que de l’observation du monde ferroviaire. C’est aussi des propositions pour de meilleurs trains. Nous regroupons ici ce qui, pour nous, feraient les meilleurs trains de demain. Un secteur ferroviaire qui comporte des acteurs pluriels et qui doit faire face à de grands défis. En fin de page, des propositions spécifiques pour la Belgique.

Aménagement du territoire

Comment articuler un environnement urbanistique favorable au train ? 

  • Et si on ramenait les gens plus proches des gares ? – 15/04/2020 – Rapprocher nos maisons des gares nous aidera à atteindre une partie de nos objectifs climatiques.  En effet, l’enjeu serait que les citoyens puissent complètement se passer d’auto ou d’engin motorisé pour accéder à une gare, même en pleine campagne. 
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  • Petites lignes : comment remettre des activités en milieu rural – 26/03/2018 – Le déclin des petites lignes, en France, est bien-sûr inquiétant mais des solutions peuvent être trouvées bien au-delà du discours théorique des sciences sociales. Le service public ne doit pas être une fin en soi, il doit servir ses concitoyens qui prennent le relais pour monter du commerce et des services. Partout en France. 
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Gouvernance du transport ferroviaire

Comment accélérer la transition vers un mode plus durable qu’est le chemin de fer ? Avec une politique adéquate qui mise sur la pluralité plutôt que le monopole subsidié, mais aussi avec un encadrement législatif qui promeut le rail.

  • Davantage d’opérateurs pour contribuer à un véritable transfert modal – 16/08/2020 – Le chemin de fer n’est pas en capacité de couvrir un maximum de nos besoins en mobilité. Pas seulement parce qu’il existe d’autres modes de transport, mais parce qu’il n’y a pas assez d’opérateurs et d’innovation.  
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  • La régionalisation du rail, garante du service public – 21/06/2020 – C’est un constat : les régions, Länder, provinces ou comptés gèrent bien mieux les besoins ferroviaires locaux et régionaux que le niveau national. Les pays qui pratiquent la régionalisation ont pu démontrer que le service public avait été fortement rehausser.   
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Gestion interne du rail

Pas de bons trains sans bonnes infrastructures, ni sans moyens financiers à trouver pour offrir un service client qui encourage le transfert modal.

  • Et si les gestionnaires d’infrastructure faisaient eux-mêmes les horaires ? – 16/10/2020 – L’horaire, qui fait partie de l’essence même du chemin de fer, est devenu un enjeu crucial de marketing pour les opérateurs. Or, si on le confie au gestionnaire d’infrastructure, celui-ci aurait une meilleure vue sur les capacités et les offres. 
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  • Et si l’immobilier finançait le rail ? – 28/09/2020 – Le chemin de fer est un secteur qui apporte très peu de rendements. D’autres domaines adjacents pourraient lui rapporter des revenus supplémentaires, mais pas en vendant à tour de bras. Et si l’immobilier pouvait donner du souffle aux finances ferroviaires ?
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Technologies

N’ayez craintes ! Pas de geek utopistes à l’horizon mais quelques pistes, déjà réelles pour certaines, de ce que peut apporter les nouvelles technologies à nos bons vieux trains. Y compris le volet énergétique !

  • La 5G, une technologie clé pour l’avenir de nos chemins de fer – 21/09/2020 – La 5G est une technologie sans fil qui pourrait grandement aider nos chemins de fer à se moderniser. Maintenance prédictive, surveillance de la voie, occupation des trains en temps réel et même concept de signalisation, de nombreux domaines pourraient être impactés.
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  • L’hydrogène peut être l’avenir du chemin de fer non-électrifié – 12/07/2020 – L’hydrogène est présenté comme une alternative aux coûteuses l’électrifications de lignes ferroviaires, mais personne ne sait exactement si c’est plus économique que d’autres solutions techniques.
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Le service client/usager

Comment décliner un service ferroviaire orienté vers ses usagers, et non pour la politique ?

  • Reconnecter les services transfrontaliers – 05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes.
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  • Comment le train peut-il reconquérir la clientèle d’affaires ? – 17/07/2020 – La clientèle d’affaires a des attentes importantes en matière de voyages. Le train peut conquérir cette clientèle mais sous certaines conditions.
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  • L’importance des gares, petites ou grandes – 07/06/2020 – Comment on peut transformer nos petites gares en lieux conviviaux et axés sur la durabilité. Il y a partout de bonnes idées de revitalisation.
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Trains de nuit

C’est devenu depuis 2020 une sorte de Saint Graal. Mode éphémère ou durable ? Mettons la priorité sur ce qu’est un train de nuit : d’abord un train…

  • Proposition pour des trains de nuit (2) : Belgique – Milan/Barcelone – 15/10/2020 – Aujourd’hui, voyons ce qu’on pourrait faire entre le Benelux et l’arc méditerranéen.
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  • Proposition pour des trains de nuit (1) : au départ de Belgique et des Pays-Bas – 09/09/2020 – Petit exercice de proposition d’un réseau de train de nuit à travers l’Europe. Aujourd’hui, 1ère partie au départ de Bruxelles et Amsterdam.
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Propositions pour une meilleure Belgique ferroviaire

Votre serviteur étant du pays, mais devant aussi faire preuve d’impartialité liée à sa fonction, vous décline quelques propositions pour une meilleure Belgique ferroviaire. La politique – élément principal d’un bon chemin de fer belge -, ne sera cependant pas évoquée dans ce qui suit. Veuillez consulter les revues de presse officielles pour ces aspects-là…

  • Bruxelles : comment gérer à l’avenir la Jonction Nord-Midi ? – 30/06/2019 – La Jonction Nord-Midi SNCB de Bruxelles fait l’objet de questionnements récurrents. Quel peut être l’avenir de cette infrastructure avec la croissance prévue du trafic ? Petites réflexions.
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  • Oui, on peut améliorer la desserte ferroviaire de Pairi-Daiza – 09/05/2016 – L’attrait du parc Pairi-Daiza est tel que la saturation guette sur l’unique nationale Nimy-Ath qui le dessert. Le parc dispose de la halte ferroviaire de Cambron-Casteau fort mal desservie le week-end par un faiblard trafic Mons-Ath cadencé. Il est parfaitement possible d’améliorer l’accès de cette gare par des trains directs venus des quatre coins de Belgique.
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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles

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