Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Entreprise » Londres – Amsterdam, c’est pour fin 2017

Londres – Amsterdam, c’est pour fin 2017

Cela fait un bout de temps qu’Eurostar lorgne sur de nouveaux marchés. Après la conquête du sud de la France (et des Alpes en hiver), la compagnie ferroviaire britannique passe à l’offensive au nord de l’Europe. Dès décembre 2017, deux aller-retours devraient être proposés entre ces deux grandes destinations touristiques. Cette liaison dispose d’un bon potentiel, car il s’agit d’un des plus gros marchés aériens en Europe, avec environ 3 millions de passagers par an.

Pour atteindre Amsterdam, pas question d’utiliser les bonnes rames TMST class 373, datant de 1994, même relookées. Ce sont bien les nouvelles rames Velaro UK e320 qui feront le trajet. Depuis deux ans, l’une ou l’autre rend visite régulièrement au dépôt de Bruxelles-Forêt, pour des tests nocturnes en Belgiques sous 3kV. Depuis le 28 avril dernier, elles ont passé la frontière belgo-hollandaise pour s’essayer sur le réseau néerlandais, qui est en 1500V comme dans la partie sud de la France.

Le Velaro en gare Belge de Ath, en juillet 2013 lors des premiers essais.

Le Velaro en gare Belge de Ath, en juillet 2013 lors des premiers essais.

Le service démarrerait donc avec avec deux allers-retours directs par jour, mais susceptibles d’augmenter. Les meilleurs temps de parcours proposés seraient inférieurs à 4 heures, conservant ainsi le train dans la limite absolue d’attractivité face à l’avion. Mais attention aux prix et à l’accès aux services (ticketing…), car ce sont eux qui aujourd’hui induisent l’utilisation d’un mode de transport plutôt qu’un autre. L’autre aspect concerne les opérations de douanes, obligatoires dans le sens Europe-Londres. Ces opérations ne devraient à priori pas être effectuées ni à Amsterdam ni à Rotterdam. Aura-t-on alors le même cirque que pour les Eurostar provençaux, dont les passagers doivent descendre au retour à Lille, pour…remonter dans le même train après le passage en douane ? A priori non, mais jusqu’ici rien n’est vraiment arrêté.

 

 


Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: