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France/Calais : la liaison Modalohr Calais-Le Boulou postposée de quelques semaines

(Article paru le 14/01/2016)

C’est encore une conséquence de la problématique des migrants. La liaison intermodale Calais-Le Boulou (Perpignan) destinée au trafic de semi-remorques non-accompagnées devait être lançée ce mardi 12 janvier. Il n’en serait rien, selon NordLittoral. Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve,  s’y oppose et a décidé de postposer le lancement sine die. Des craintes concernant la sécurité des trains se font jour suite à la présence de migrants. En cause :  les deux convois quotidiens de 20 wagons type Modalohr, formant un train de 680 mètres de long, doivent parvenir au terminal en passant par les dunes de Calais … à la vitesse maximale de 10 km / h. Selon le Ministère de l’Intérieur, c’est une tentation supplémentaire pour les migrants qui pourraient utiliser cette lenteur et rejoindre facilement la zone sécurisée du port.

En juillet 2015, 120 policiers français avaient déjà été déployés à Calais pour renforcer la sécurité suite aux intrusions massives dans le tunnel sous la Manche. En août 2015, la ministre britannique de l’Intérieur, Theresa May se déplaçait à Calais pour signer un accord visant à atténuer la crise des migrants. Le problème semble cependant persister tant du côté d’Eurotunnel que de la zone portuaire des ferries.

La nouvelle liaison devait employer une vingtaine de dockers, pour un trafic de deux aller-retour par jour. Actuellement, de 25 000 à 30 000 semi-remorques non-accompagnées transitent par Calais, représentants 4% de son trafic fret. Il était prévu de transporter 40.000 semi-remorques par an à l’aide des rames « Modalohr ». La société VIIA Britannica avait construit à cette fin un terminal spécialisé de sept million euros.

Le terminal spécialisé à Calais, en cours definition (photo VIIA Britannica)

Le terminal spécialisé à Calais, en cours definition (photo VIIA Britannica)

 

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