Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Politique des transports » La bonne blague suédoise au salon de la voiture électrique

La bonne blague suédoise au salon de la voiture électrique

Vasttraffik

Les suédois, la technologie et les idées disruptives : la voiture électrique n’est pas une nouveauté, cela existe depuis 100 ans ! La société des transports publics du comté de Västra Götaland en Suède, Västtrafik, a présenté en plein salon futuriste… un tramway électrique de 1902.

Lors de la eCarExpo de Göteborg – le plus grand salon de voitures électriques de Suède – les visiteurs ont été interpellés … et séduits par un tram centenaire. Il s’agissait de toute évidence de représenter un point de vue sur la mobilité futuriste présentée à Goteborg. Les constructeurs automobiles lancent des tas de programmes de voitures électriques comme solution aux problèmes des émissions de CO2 et de pollution atmosphérique. Mais pour Västtrafik, la réponse existe depuis plus d’un siècle : les transports en commun électrifiés. « La solution à nos nombreux défis urbains existe depuis très longtemps, nous devons simplement voyager plus collectivement. Les voitures électriques font partie de la transition vers le transport durable, mais elles ne résoudront pas la situation de la congestion du trafic, puisqu’une voiture électrique sur la route reste une voiture sur la route », explique Lars Backström, PDG de Västtrafik.

Lars Backstrom fait référence à des sondages de l’été dernier où la plupart des gens pouvait adhérer “sans problèmes” à l’idée de se déplacer de manière plus «durable», mais le même sondage révélait aussi que 80% des automobilistes pensaient avoir des raisons de continuer à se déplacer en auto.

Cette opération de marketing citoyen avait pour but de mettre en évidence les transports publics comme option de transport durable, mais également d’informer sur l’engagement croissant de Västtrafik en matière d’électrification de la mobilité. D’ici l’année prochaine, 230 bus électriques entreront en service, offrant à Göteborg le plus grand parc de bus électriques du nord de l’Europe. Et dans dix ans, tout le trafic urbain devrait être entièrement électrique. « Beaucoup de gens parlent de la révolution de la voiture électrique, mais à l’heure actuelle, seulement un demi pour cent de tous les trajets en voiture en Suède sont électriques. La transition [est engagée] au sein de l’industrie automobile, mais il faut du temps pour changer toute une entreprise, alors que les transports publics sont déjà durables et que nous faisons maintenant un pas de plus [ndlr avec les bus électriques susmentionnés] », a déclaré Lars Backström.

Bien évidemment, le débat philosophique entre le collectif et l’individuel, qui est finalement le coeur des enjeux actuels, n’était pas abordé sur le fond.

Une idée pour le prochain salon de Bruxelles ?

(Source Västtrafik via Lok-Report)


1 Comment

  1. kkstb says:

    Un peu hors sujet, mais à mon avis on peut mentionner ici les petites histoires suivantes de la mobilité électrique :

    Peu connue, la première voiture construite par Ferdinand Porsche était électrique (1899) et la première voiture hybride électrique-essence dans l’histoire (1900) était sa construction aussi.

    La base pour ses véhicules était son brevet pour le moteur-roue électrique de 1899.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lohner#Lohner-Porsche

    Et le Königsseeschifffahrt en Bavière me semble d’être l’entreprise de transport plus ancien qui exploite sans interruption des véhicules motorisés électriques avec batterie : Depuis 1909 toutes les bateaux sont équipés avec des batteries et moteurs électriques pour ne pas polluer l’eau et perturber la tranquillité du lac. Le dernier bateau était construit ce été.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6nigssee#Protection

    Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: